top of page
photo-1572726173900-8fc32538e408.jpeg
Photo du rédacteurLe chat de l'ombre

L'art de la fumigation

Dernière mise à jour : 15 mars

Coucou !

Aujourd’hui est un grand jour, car c’est mon premier article de blog 😁

Étant donné que c’est une question qui revient régulièrement dans mon entourage, je souhaitais dédier ce premier post à la technique de fumigation.

Cela fait un moment maintenant que je purifie ma maison à l’aide de cette technique.



Si tu es en quête d’harmonisation et de purification de ton espace, ce rituel ancestral t’aidera à éloigner les énergies négatives et à inviter la sérénité dans ton foyer.

Je voudrais te faire découvrir les bienfaits de celle-ci et t’apprendre différentes techniques pour la pratiquer chez toi.


Tout d’abord, parlons de ses points forts :


  1. Elle purifie ton environnement. La fumigation permet d’éliminer les énergies stagnantes. Les influences néfastes et les tensions qui sont présentes. Dans l’espace, elle laisse place à une atmosphère plus légère et équilibrée. En général, on peut purifier un lieu après une dispute ou une discussion importante. Voire même parfois, on peut purifier avant d’avoir cette discussion afin que les énergies du lieu soit les plus positives possible ou à défaut, qu’elles soient neutres.

  2. Elle augmente la clarté mentale. Les herbes et les résines qui peuvent être utilisées lors de la fumigation ont pour vertu de favoriser la concentration, la clarté de l’esprit et surtout d’apaiser le mental.

  3. Elle crée également une ambiance plus apaisante. Le fait de faire fumer des plantes sacrées va créer une ambiance sereine et propice à la méditation, à l’introspection et à la connexion avec soi-même.

  4. Si l’on se penche sur le côté médicinal des plantes, la fumigation aurait des effets antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle pourrait aider à éliminer certains allergènes dans l’air et apaiser les voies respiratoires en fonction des plantes utilisées.





Maintenant que tu en sais un peu plus sur les bienfaits, nous allons pouvoir passer du côté pratique. Sur notre boutique en ligne, nous te proposons plusieurs produits que je vais te citer ici, et je vais t’expliquer en quelques mots comment procéder.


Sauge Blanche : la sauge blanche est traditionnellement utilisée pour purifier un lieu, une personne ou un objet. Elle est originaire d’Amérique du Nord, et plus précisément de la Californie et du Mexique. Pour pratiquer un rituel de fumigation avec la sauge, je te recommande d’allumer le bâton de sauge à une extrémité et de laisser la flamme se consumer pendant quelques instants. Ensuite, tu peux souffler dessus pour laisser la fumée se répandre. En circulant dans chaque pièce, la fumée va purifier ton environnement. Lorsque tu feras ça, tu pourras également ouvrir tes fenêtres et visualiser la fumée blanche qui emporte les énergies négatives. Certaines croyances laissent penser que la sauge est si puissante qu’elle va chasser absolument toutes les énergies, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Je te conseille donc de refaire le même procédé avec de l’encens après avoir fait fumer la sauge, tout en visualisant que tu remplis les pièces d’énergie de lumière et de positivité.



Palo Santo : son nom signifie bois sacré en espagnol. Il est souvent utilisé dans les pratiques chamaniques et les rituels de guérison. Il est issu de l’arbre Bursera Graveolens qui est un arbre sacré. Ce bois sacré est devenu populaire dans le monde entier pour ses vertus purifiantes, ses propriétés spirituelles et son parfum sucré et épicé. Il sent extrêmement bon ! Pour notre boutique, nous nous sommes assurés de choisir du Palo Santo issu de source durable et éthique car les arbres sont menacés en raison de la déforestation et du surpâturage. Pour pratiquer un rituel de fumigation avec du Palo Santo, tu vas pouvoir allumer une extrémité du morceau de bois et laisser la flamme brûler pendant quelques instants. Ensuite, tu peux souffler la flamme pour laisser la fumée se dégager et circuler dans ton environnement.



L’encens : il existe des encens, sous forme de bâtonnet, cône ou résine, qui offrent une variété de senteur et de propriétés purificatrices. Je te conseille de choisir un encens qui résonne avec tes intentions et de laisser la fumée remplir l’air. La marque d'encens Satya que nous te proposons, fabrique ses encens selon les méthodes traditionnelles. Les bâtons sont roulés à la main et confectionnés avec des ingrédients naturels de grande qualité. J’ai choisi pour notre boutique trois types d’encens que j’utilise moi-même régulièrement et qui sentent vraiment super bon. Donc, en plus de purifier ton environnement, ils offrent vraiment une expérience olfactive sans pareil.



  1. Bâtons de plantes : sur le Chat de l’Ombre, nous créons nous-mêmes des bâtons de fumigation à base de plantes récoltées localement. Tu peux toi-même créer tes bâtons de fumigation avec différentes plantes en fonction de tes besoins. Sur notre boutique, nous te proposons un bâton de fumigation au thym et selon la production, de feuilles de citronnier. Celui-ci est connu pour ses propriétés antiseptiques et anti-bactériennes. Il peut aider à purifier l’air et à renforcer le système immunitaire tout en chassant les énergies négatives. Nous avons également un bâton qui se compose d’aiguilles de pin, de cyprès et d’orange. Le pin est symbole de force et purification. Son parfum boisé et revigorant sera parfait pour nettoyer les énergies stagnantes... Le cyprès apportera la protection et une énergie de transformation. Les oranges séchées, elles, sont source de chaleur et de vitalité. Elles apporteront une touche lumineuse dans l’atmosphère. Tu peux procéder de la même manière qu’avec le bâton de sauge blanche, cité précédemment. En revanche, tu n’auras pas besoin de repasser de l’encens derrière, car les plantes ont déjà des propriétés protectrices, et elles apporteront elles-mêmes des énergies positives.




Les supports : Lorsque tu vas commencer à brûler un bâton de fumigation ou un encens, tu as plusieurs possibilités qui s’offrent à toi. Soit tu vas garder l’objet de fumigation dans ta main et circuler avec dans l’espace. Soit, pour l'aspect plus pratique, tu pourrais utiliser un support afin de ne pas répandre de la cendre par terre et/ou risquer un potentiel incendie. Ok on veut chasser les énergies négatives mais pas à ce point ! 😂

Donc, sur la boutique, nous te proposons une coquille d’Abalone pour tes bâtons de fumigation, ou tes encens en cône. Et pour les bâtons d'encens, il y a un petit support en bois tout simple qui est disponible également.





Si tu es encore là, merci beaucoup. J’espère que ce petit article t’aura plu et qu’il t’aura permis d’en apprendre un peu plus sur les produits de fumigation que nous proposons.

N’hésite pas si tu as des questions, tu peux les poser dans l'espace commentaire.

Et si ça t’a plu tu peux aussi nous donner une petite note.


A bientôt,


Chat de l'Ombre


logo, chat de l'ombre

52 vues1 commentaire

1 Comment


Coucou merci pour ton article ! C’est vrai que je ne connaissais pas certains articles de fumigation que tu proposes mais la c’est beaucoup plus clair ☺️

Like
bottom of page